Spectromètre open-source pour l'identification du plastique
OZIRMA
C'est parti !

Projet

Qu'est ce qu'Ozirma ?

A peine 10% des déchets plastiques sont aujourd'hui recyclés, alors qu'il serait possible d'atteindre des taux de 80% !

Depuis quelques années, plusieurs projets de valorisation des déchets plastiques ont émergé. Ils visent à démocratiser des techniques de recyclage "low-tech" et à petite échelle: par exemple la communauté Precious Plastic ou l’expédition Plastic Odyssey.

La limitation actuelle, pour ces micro-unités de recyclage, est la capacité de tri. Les centres de recyclage industriels utilisent une méthode de tri très efficace, basée sur des spectromètres infra-rouge, très rapides mais très onéreux (100k€+).

Ozirma sera capable de détecter les différents types de plastique (PE, PP, PVC, etc) à moindre coût, et permettra aux petites structures de mieux trier les plastiques et donc d'en recycler davantage.

Spectromètre Infrarouge

Le projet consiste en un petit spectromètre infra-rouge capable d'identifier les différents types de plastique. L’enjeu est de faciliter le recyclage local et autonome des déchets plastiques.

Low Cost

Nous portons une attention particulière à limiter les coûts, pour rendre cet outil accessible au plus grand nombre.

Open-Source

Nous croyons au modèle de l'open-source. Nous publierons les schémas et instructions de montage pour permettre une plus grande diffusion.

L'équipe !

Nous sommes deux ingénieurs entrepreneurs.

Vivien est diplomé de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest en 2015, puis s’est spécialisé en électronique analogique et embarquée. Depuis Avril 2019 il crée son activité de développeur électronique indépendant: INDUCTIVE BRAIN où il intervient sur des projets tant industriels qu’artisanaux.

Mejdi est diplômé de l'Institut d'Optique en 2010, puis s’est spécialisé en spectroscopie. De 2012 à 2017 il a dirigé ARCHIMEJ TECHNOLOGY, une startup qui a développé et breveté un spectromètre innovant pour l’analyse de la chimie du sang. Mejdi est membre du réseau d’entrepreneurs biotech du GENOPOLE ainsi que du réseau des Fablabs (diplôme de la FABACADEMY du MIT en 2018). Depuis Février 2019 il a créé IMPACT PHOTONICS, une TPE qui développe des instruments de spectroscopie en open-source hardware.

Le projet est né de la rencontre entre Plastic Odyssey et Mejdi Nciri. Plastic Odyssey, dont le but est de trouver des solutions de recyclage du plastique "low-tech" et accessibles, cherche des moyens de trier les différents matériaux. Depuis Janvier 2020 nous travaillons tous les deux à l'amélioration du prototype en un pré-produit fonctionnel, et utilisable sur le terrain (MVP).

Vivien Henry

Hardware Engineer

Mejdi Nciri

Optical Engineer

Avancée du projet

Ozirma est actuellement un spectromètre fonctionnel. Nous avons réalisé trois séries de prototypes, et nous sommes en mesure d'acquérir des spectres. Une étude est en cours pour valider la précision et l'efficacité du dispositif; le système est cohérent avec ce qui se fait déjà sur le marché, et nous travaillons à l'élaboration d'algorithmes pour encore améliorer les analyses.

Nous obtenons déjà des spectres pour certains plastiques. Mais nous n'avons presque pas de signal pour les plastiques fins ou sombres. Malgré l'utilisation d'algorithmes de traitement, nous sommes quand même proche de la limite de détection possible. Il nous faut encore améliorer le SNR pour nous permettre de voir ces plastiques sombres ou transparents.

Contactez nous !

On sera ravi de répondre à vos questions !